Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Educablog

Naissance d'une idée d'activité

Publié le 29 Mai 2014 par S in Activites

Jeudi:

Je distribue lors de la réunion des petits papiers carrés avec l'intention de faire avec les enfants des avions...

"Je vous donne un papier à chacun ne le déchirer pas nous allons l'utiliser entier..."

A peine avais-je donné le papier à Jérôme, le voilà qu'il le déchire. Je ne dis rien je continue la distribution, je m'assied et commence mon activité. Le visage de Jérôme se ferme. Je termine la réunion. Jérôme reste assis sur les coussins. Je m'assied en face de lui.

"tu avais envie d'avoir un avion?"

"NON!!"

" Tu es fâché?"

"NON!!!"

"Tu es fâché car tu n'as pas pu suivre l'activité. Tu as déchiré ton papier et tu n'as pas pu suivre la suite de l'activité?"

"Non. je voulais déchirer le papier."

"Tu aimes déchirer le papier?"

"Oui."

"D'accord alors un jour, je proposerai une activité où tu pourras déchirer du papier."

Jérôme sourit, se lève et va jouer.

Lundi:

Agathe est assise sur les toilettes. Elle prend déchire un bout de papier de toilette, le prend et le déchire en petits bouts.

"Agathe le papier est là pour t'essuyer."

Agathe se ferme, déchire à nouveau un bout de papier et le déchire en petits morceaux.

"Agathe, tu aimes déchirer le papier."

Agathe hoche la tête de bas en haut.

"Alors demain j'apporterai du papier que tu pourras déchirer et cela tombe bien Jérôme est là demain. Lui aussi souhaitait et aime déchirer le papier."

Mardi 9h30:

12 enfants de 3 ans révolus sont assis sur les coussins.

Je m'assied en face d'eux. "Aujourd'hui j'ai apporté des feuilles de papier journal, je vous en donne une grande et vous pouvez faire ce que vous voulez avec même la déchirer!"

Agathe prend la feuille et la déchire en criant avec un grand sourire sur ses lèvres.

Jérôme me regarde: "Je peux la déchirer?"

"Oui."

Jérôme déchire la feuille une fois puis deux fois.

11 enfants déchirent leur feuille et bientôt il y a un gros tapis de petits bouts de feuille au milieu de nous.

"Vous voulez une seconde feuille?"

"OUI. OUUUUIIIII"

Je refais le tour des enfants en leur donnant une nouvelle feuille de papier journal.

"Anne, tu veux garder ta feuille?"

"Oui." Et elle plie sa feuille avec précaution.

 

Partir des envies, des besoins des enfants est un moteur. Les écouter, être créatif pour leur proposer une activité qui va leur faire plaisir, qui va apporter une réponse à leur besoins est enrichissant. Cela me permet de renouveler sans cesse mes activités, d'adapter des activités aux enfants présents, de devoir me remettre en question, d'accompagner les enfants dans leur frustration pour leur permettre de passer, d'apprendre des enfants, de m'émerveiller devant leur trouvailles, devant leur ingéniosité, devant leurs réflexions, etc.

Commenter cet article