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Educablog

"Pour une enfance heureuse..."

Publié le 28 Février 2015 par S dans Lectures

Il me faut vous parler d'un livre: "Pour une enfance heureuse..." du Dr Catherine Gueguen.

C'est un livre à lire... Il m'a donné l'opportunité de prendre connaissance des études récentes et découvertes sur le cerveau de l'enfant et de son développement.

J'ai pu comprendre pourquoi les méthodes pédagogiques que j'essaie de pratiquer sont celles qui permettent à l'enfant de se développer et qui tiennent compte du développement des enfants.

La méthode de communication que propose Thomas Gordon permet à l'enfant de faire des liens entre ce qu'il vit et ses émotions et donc de pouvoir doucement apprendre à gérer ses émotions et à développer la partie du cerveau l'y aidant.

Un enfant de moins de 6 ans n'est pas tyrannique, n'est pas exigeant, etc. Un enfant de moins de 6 ans n'est pas équipé pour gérer ses émotions. Il faut l'aider à les reconnaitre...

Le stress de l'enfant l'empêche d'apprendre. Il faut donc construire un environnement le plus adapté à chaque enfant pour lui permettre d'apprendre et de bien se développer.

Il faut savoir l'accompagner de manière bienveillante, ce que permet la "communication efficace". Il faut savoir écouter l'enfant. Il faut savoir se remettre en question et savoir que le point de vue de l'adulte n'est pas le point de vue de l'enfant. Il faut savoir que l'enfant est plus lent que l'adulte car ses neurones avancent lentement. Il faut savoir que l'enfant n'est pas équipé pour gérer ses émotions, il les exprime donc immédiatement sans filtre. 

Tout ces savoirs me démontrent que les pédagogies qui écoutent les enfants, qui permettent de s'adapter à eux, qui leur permettent de s'exprimer sont des pédagogies à mettre en pratique. Les outils sont à portée de mains de chacun... Et pourtant les fausses idées restent, les fausses  idées sont toujours présentes: il est exigeant, il est tyranique...

Pourquoi donc ne pas dire: cet enfant pleure, qu'exprime-t-il? que puis-je changer dans ma pratique pour que cet enfant pleure moins, pour que cet enfant se sente bien? 

J'ai eu la chance dans ma courte carrière d'avoir des collègues, des formations, des lectures qui m'ont aidés à changer mes pratiques et chaque jour je remets en question mes actes, mes paroles, mes gestes à la lueur de mes lectures, de mes échanges etc. pour que les enfants en ma présence puissent évoluer dans un environnement sans stress, dans un environnement bienveillant...

 

 

 

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A toi lecteur de ce blog

Publié le 19 Février 2015 par S dans Reflexions

D'abord je te remercie de t'arrêter de temps en temps sur ce blog.

Ensuite je m'excuse de mes rares articles en ce moment.

Et enfin je lance une réflexion:

Nous sommes dans une société où les personnes pensent à la place des autres....
Et si chacun pouvait penser pour soi en tenant compte des besoins des autres? Chacun est capable de penser pour lui (de répondre à ses propres besoins, d'avoir ses propres idées, ses propres valeurs,...) et peut avoir la capacité de respecter les besoins des autres.
La vie n'est-elle pas plus belle et facile lorsque chacun est respecté?
Et si y arriver était à portée de main de chacun?

Qu'est-ce que cette réflexion vous inspire?

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