Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Educablog

Quelques idées de matériel recyclé

Publié le 22 Février 2014 par S dans Materiel

J'ai récemment travaillé avec un groupe de bébés (0 à 1 ans) pour lequel j'ai confectionné du matériel simple et recyclé.

J'ai donc plastifié avec de l'adhésif décoratif une boîte à chaussure. J'ai au préalable coupé un trou dans le couvercle.

J'ai aussi utilisé des vieilles boîtes de mouchoirs. je les ai plastifié toujours avec de l'adhésif décoratif. Comme ce matériel est destiné à un groupe de bébés j'ai choisi de l'adhésif noir et de l'adhésif blanc. Dedans j'enfile des foulards ou des morceaux de tissus. Les enfants les tirent un à un et/ou les remettent dedans.

J'ai aussi utilisé deux petites boîtes rondes et d'une couleur chacune en carton. (J'ai choisi des petites boîtes pour que l'enfant puisse la tenir facilement dans la main et puisse la manipuler aisément.

Quelques idées de matériel recyclé
Quelques idées de matériel recyclé
commentaires

Atelier peinture

Publié le 16 Février 2014 par S dans Pratique

Depuis un an, je travaille auprès d'un groupe d'enfants de 2 à 3 ans. J'ai donc décidé de mettre à leur disposition un atelier peinture le plus souvent possible. J'ai pris le parti de leur proposer les trois couleurs primaires (jaune, magenta et cyan) un contenant par couleur (soi un pot à peinture transparent si la crèche en possède soit des bols de couleur rouge jaune et bleu). Je mets un fond de peinture et en remets selon les demandes des enfants. Dans chaque contenant je place un pinceau en expliquant à l'enfant que je mets ce pinceau dans la peinture jaune, celui-ci dans la peinture bleu et celui-là dans la peinture rouge. Je change la peinture si celle-ci est souillée après le passage d’un enfant. Je lave aussi les pinceaux qui ont changé de couleur. L’enfant suivant a ainsi accès à un matériel propre, avec les couleurs primaires lorsqu’il commence son exploration. J'ai aussi décidé de leur proposer de peindre sur une table plutôt que sur un mûr afin que les enfants puissent se familiariser avec la matière "peinture". L’enfant qui souhaite que j’ajoute de la peinture dans un des contenant me le demande. J’ajoute alors la peinture qu’il me demande. De même lorsqu’un enfant souhaite utiliser une autre couleur me le demande et j’effectue devant lui le mélange des couleurs primaires devant lui, en verbalisant mes gestes et en lui demandant son avis : «Souhaites-tu une couleur plus foncée, plus claire, plus rouge, plus vert, … ? »

J’observe de loin ou de près les enfants qui peignent. Ces observations m'ont permis de voir que chaque enfant peint à sa manière:

Caroline (3 ans et 4 mois) a commencé par "remplir" sa feuille de peinture bleue en utilisant son pinceau. Puis elle prit le parti de renverser le pot de couleur rouge, en s'aidant du pinceau, sur la feuille et l'a ensuite étalée à l'aide de son pinceau. Elle a ensuite fait de même avec la peinture jaune. Et m'a demandé de remettre de la peinture dans les contenants. Ce que j'ai fait. Elle a repris son exploration et sa peinture. (Cette enfant est resté 30 minutes sur sa peinture)

George (3 ans) lui a pris le pinceau bleu, a fait un cercle au centre de la feuille. Il a ensuite pris le pinceau rouge et a rempli le cercle. Puis il a pris le pinceau jaune, l'a posé sur la feuille sur le bleu. Puis l'a posé vers le côté droit en bas de la feuille. Il a relevé le pinceau et dit : un petit pois. Il a ensuite dit: "je vais faire un brocolis". Il a dessiné le brocoli. Puis il a pris le pinceau bleu: "des carottes et là je vais faire des pâtes". (Cet enfant a passé 10 minutes à l’atelier peinture)

Maelle (3 ans et 2 mois) a pris le pinceau bleu et a tracé deux traits sur la feuille. Elle a ensuite pris le pinceau rouge et a tracé deux traits sur la feuille. Puis elle a pris le pinceau jaune et a tracé deux traits sur la feuille. Elle a ensuite regardé sa feuille. Elle a repris le pinceau bleu et a rempli la feuille de bleu. Puis a pris le pinceau jaune et a posé son pinceau sur le haut de la feuille. Elle a pris en dernier le pinceau rouge et a rempli le quart en bas a droite de la feuille avec le pinceau trempé dans la peinture rouge. (Cette enfant m’a averti qu’elle avait fini sa peinture après 30 minutes.)

Certains enfants passent 30 à 40 minutes sur une peinture. D’autres finissent leur peinture au bout de 10 minutes.

Une fois que l'enfant me dit j'ai fini. Je demande à l'enfant si je peux scotcher sa peinture au mûr et si l'enfant est d'accord je lui demande dans quelle position je dois le scotcher.

Puis une fois le « tableau » scotché, l'enfant va se laver les mains au lavabo. Je l'y accompagne pour l'aider.

commentaires