Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Educablog

Bacs à eau

Publié le 28 Juin 2014 par S in Activites

Avec l'été vient le moment de proposer des activités transvasage avec de l'eau.

Je prends le parti de proposer des bacs d'eau posés sur une table à hauteur des enfants (ou je remplis un lavabo à moitié) et je mets à disposition plusieurs matériel: des gobelets, des cuillères, des éponges, des bols, des contenants transparents et des contenants opaques, des contenants troués. Je mets le nombre de gobelets correspondant aux nombres d'enfants pour commencer (je fais de même pour les autres objets). Par la suite si un enfant me demande un gobelet supplémentaire je lui en donne un. S'il me le demande c'est qu'il en a besoin pour aller plus avant dans son exploration ou dans son jeu. 

Les enfants peuvent explorer la matière eau en suivant plusieur chemin: certains vont faire des jeux symboliques ("faire la vaisselle"), d'autres vont faire verser l'eau du gobelet vers le bol, d'autres encore vont écouter les sons de l'eau qui tombe, ou encore faire des tourbillons en tournant la cuillière dans le gobelet, etc. Leurs explorations sont multiples et riches. 

J'instaure en général une seule règle: laisser les mains sur ou dans les bacs. (Ils ont le droit de verser de l'eau d'un bac dans l'autre) J'ai mis en place cette règle pour éviter que les enfants ne soient trop mouillé et que le sol ne reçoive trop d'eau. (Un sol mouillé devient glissant et dangereux).

 

En hivers je propose une variante s'il y a de la neige dehors, je propose alors des bacs de neige . (Je les propose surtout à des groupes d'enfants de moins de 2-3 ans car c'est un âge ou ils n'apprécient guère d'aller jouer dans la neige (mettre la combinaison, la neige est froide et ils s'enfoncent, etc)).

 

 

 

 

Commenter cet article