Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Educablog

Les limites...

Publié le 10 Mai 2015 par S in Pedagogie

Je termine la lecture de "Pour une enfance Heureuse" de Catherine Gueguen.

A propos des limites, elle écrit : "les limites à lui donner sont les mêmes que les nôtres: ne pas se nuire à soi-même et ne pas nuire aux autres." Les limites sont bien sûr posées pour la sécurité de l'enfant et des autres ainsi que pour la vie en collectivité (bien vivre ensemble). Il est essentiel de les poser avec de la bienveillance, de la patience et de la douceur en s'adaptant au développement de l'enfant. Il est inutile d'ajouter des frustrations, la vie quotidienne en apporte suffisamment.

Je conseille fortement la lecture de ce livre qui apporte des connaissances nécessaires pour éduquer l'enfant. Ensuite je conseille de lire le livre de Thomas Gordon:" Eduquer sans punir". Car ce live permet de mettre en pratique les connaissances scientifiques apportées par C.Gueguen.

Je pratique l'écoute active, la bienveillance et je donne deux limites aux enfants: ne pas nuire à soi-même (se mettre en danger, etc) et ne pas nuire aux autres (prendre en compte l'autre,...). Je pratique: je tiens sur les besoins (qui a un effet concret sur moi ou les autres) et je ne reprends pas les enfants sur les valeurs (dire merci, bonjour, aurevoir, mange d'abord le fruit et si tu finis je te donne le biscuit,...). Après 4 ans je travailles comme ceci: et le résultat est que mon travail est devenu plus riche, ma relation avec les enfants est devenue riche, positive et enrichissante. Et l'atmosphère du groupe est légère, la collectivité devient enrichissante, les possibilités s'agrandissent, s'élargissent, les enfants sont sereins, joyeux, eux-mêmes....

La différence est énorme. Essayez!

Commenter cet article