Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Educablog

Educatrice c'est un métier?

Publié le 6 Juillet 2014 par S in Pedagogie

Je me dois d'expliciter ma vision de mon travail. J'accompagne les enfants dans leur vie quotidienne en collectivité.

Cela demande de connaître chaque enfant et d'accompagner chaque enfant individuellement. En effet, pour accompagner un enfant lors d'une frustration, lors d'une tristesse, lors d'un conflit,... Il faut pouvoir entrer en communication avec cet enfant de manière adéquate pour lui et il faut pouvoir lui permettre d'assouvir son besoin ou ses besoins.

Je ne souhaite pas donner des réponses toutes faites aux besoins de l'enfant car chaque personne à sa manière de répondre à ses besoins. Et tant que ses réponses sont adéquates (ne blessent pas les autres, ne fait pas de tord aux autres), elles permettent à cet enfant d'être bien, de se connaître et de l'aider à aller de l'avant. Je les aide à trouver leurs réponses en reformulant leurs propos, leurs gestes, en nommant verbalement leurs émotions et leurs besoins. Les enfants doivent ensuite trouver leurs réponses. Aucune n'est fausse, certaines ne sont pas adéquates pour la collectivité, pour le bien être physique de l'enfant. Si tel est le cas, j'explique à l'enfant pourquoi sa solution, sa réponse à son besoin me fait peur, ne me convient pas, etc.

Je dois être attentive aux besoins de chaque enfant et aux besoins du groupe. Il faut donc trouver des compromis convenants à l'enfant, aux enfants et à la vie en collectivité. Selon moi il y a que très peu d'impératifs dans une vie collective: les repas pris à une certaine heure, les moments de repos collectif (si les enfants dorment dans la salle de vie), les sorties (en effet, pour sortir de la crèche il faut être au moins deux adultes, donc si nous ne sommes que deux adultes à travailler avec un groupe, il faut forcément que tout le groupe sorte ou que tout le groupe reste à l'intérieur) et les heures d'accueil et de départs... Le reste peut s'adapter aux enfants et à leurs besoins.

Chaque enfant se développe selon son rythme et sa personnalité. Lui permettre d'acquérir une confiance en lui, une connaissance de lui et de sortir grandi de ses "échecs", des ses conflits, des moments difficiles.  

Comment j'arrive à travailler dans ce sens? Mes articles sur ce blog vous donne quelques pistes. J'excerce un métier complexe...

 

Commenter cet article