Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Educablog

Soignons la relation

Publié le 6 Avril 2014 par S in Pedagogie

Pour moi la relation est primordiale si je souhaite qu'un enfant se sente bien lors de ses journées à la crèche. Je la soigne en respectant l'enfant, sa personnalité et ses besoins. Je passe de nombreux temps individuels avec chaque enfant. Ces moments me permettent de mieux connaître l’enfant. Ils me permettent aussi d’écouter l’enfant, de connaître ses goûts, de connaître les choses qu’ils aiment et pour lui aussi de mieux me connaître.

Partager des moments de jeux, des moments de repas, des moments positifs, partager des découvertes communes permet de construire de la complicité et de montrer à l’enfant que tout ce qu’il fait m’intéresse.

Je montre à l’enfant que lui est important, que sa personnalité enrichit le groupe et qu’il y tient une place à part entière. Le groupe est formé de personnes et de personnalités, chaque adulte en est une ainsi que chaque enfant. L’enfant le compose au même titre que l’adulte et donc que chacun y a une place.

J’essaye de répondre aux besoins de chaque enfant. Lorsque je ne peux pas le faire pour des raisons de vie collective, je reconnais le besoin et même l’envie de l’enfant en verbalisant son besoin, son envie et son émotion.

Mes expériences d’éducatrice m’ont démontrée qu’il est possible de répondre aux besoins des enfants en s’adaptant à eux. La vie en collectivité permet aussi de respecter l’enfant et ses besoins. Des enfants dont je reconnais leurs besoins sont réceptifs aux besoins de la collectivité.

Les enfants ont leur mot à dire. Ce sont eux qui sont présents 9 heures à 10 heures sans coupure à la crèche et souvent pour 5 jours consécutifs. Ne pas les écouter, ne pas leur laisser choisir des activités, ne pas suivre leurs envies (qui sont souvent très raisonnables et qui sont créatives et par la-même très enrichissantes pour les enfants), décider à leur place, leur dicter leurs conduites est pour moi un non sens. Partir de leurs idées, de leurs préoccupations me permet d’enrichir ma pratique, d’enrichir ma créativité, de ne pas tomber dans la routine, d’acquérir d’autres connaissances et d’autres compétences, de partager des vrais moments de bonheurs avec les enfants, de construire une relation basée sur le respect, une relation saine et vraie. Leurs idées et leurs envies me permettent aussi de me faire une idée réelle de leurs compétences et de leur proposer des activités ou du matériel qui leur soit adapté.

J’ai confiance en chaque enfant. Je les connais, mes expériences me permettent de dire que les enfants respectés, écoutés et ayant construits une relation saine sont plus intéressés par effectuer des activités qu’ils apprécient, partager des moments positifs et de plaisirs avec un adulte plutôt que de se mettre en danger en passant outre des consignes…

Une telle relation prend du temps à se construire, chacun doit s’apprivoiser et apprendre à se connaître. Construire une telle relation permet aussi d’être surpris à chaque instant par les enfants, par ne pas avoir une vision stéréotypée ou préconçue de l’enfant. Car à chaque instant la relation change ainsi que ma vision de l’enfant. La construction n’est pas figée, la relation non plus n’est jamais acquise comme dans toute relation. Il faut la nourrir constamment pour qu’elle s’épanouisse et reste positive.

L’adulte est un exemple que les enfants suivent, le respect de chacun, l’écoute et les actes que je fais sont imités par les enfants. C’est l’une de leur manière d’apprendre. Il est donc nécessaire que moi je respecte chacun, que je les écoute, que je les comprenne, que je prenne le temps de construire ces relations. Nécessaire que je ne cherche pas à changer les enfants mais que moi je change mes actes et paroles, que je sois à l’écoute de mes émotions, que je me respecte, que j’apporte moi aussi des idées, que je leur raconte aussi des choses de ma vie, que je leur dise ce que j’aime faire, que je sois vraie… Que je leur montre que chacun d’eux est important et que j’ai plaisir à faire quelque chose avec chacun d’eux. Et que ce que je demande à chaque enfant je le fais… je ne déroge pas aux règles que je fixe aux enfants. Les habitudes que je demande aux enfants je les fais aussi.

Commenter cet article