Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Educablog

Réunion de parents

Publié le 3 Novembre 2013 par S in Pratique

J'ai récemment dû préparer une réunion de parents. Quel contenu y mettre? Quelles sont les attentes des parents? Pourquoi ne pas leur demander?

Cette année leurs réponses furent unanime: ils souhaitaient que nous expositions les activités que nous proposons à leurs enfants.

Nous avons réfléchi avec mes collègues sur la manière dont nous allions leur faire "voir" ce qui se passe pour leur enfant durant la journée à la crèche. En discutant avec une formatrice de "l'éveil au livre", l'idée de présenter la journée et les ateliers ou les activités sous forme de récit permettrait aux parents d'imaginer une journée de crèche. Nous avons donc décidé d'écrire un récit: la journée de Thomas.  J'ai proposé à l'équipe d'écrire ce texte. J'ai pris soin d'y retranscrire des scènes de la vie quotidienne et des activités à travers les yeux de Thomas. J'ai demandé à mes collègues d'écrire le passage de l'activité qu'ils proposent. Pour que les parents aient aussi une part à tenir lors de la lecture du récit, je leur ai proposé trois choix durant le récit. (Ils ont eu à choisir entre deux activités à trois reprises.) Nous avons lu ce texte à trois voix. Nous avons aussi inséré des fonds sonores (musiques, bruits,...). 

Les parents présents ont été contents de cette présentation. Cela leur a permis de se faire une idée plus précise d'une journée de crèche. 

Suite à ce récit nous avons expliqué aux parents les autres activités que nous proposions aux parents, en étant plus précis. Par exemple, une description plus détaillée d'une atcivité motrice, créatrice, de cuisine,...

 

Commenter cet article