Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Educablog

Arrêts sur Image

Publié le 20 Décembre 2013 par S in Pratique

En début d'année, j'ai réfléchi à une manière de permettre aux parents d'avoir un aperçu des journées de leur enfant à la crèche. Dans la crèche où j'exerce actuellement, il est coutume de noter sur un panneau les activités qui ont été proposées aux enfants. Je l'ai transformé en panneau photo hebdomadaire. Chaque semaine durant la journée les membres de l'équipe éducative prennent des photos. Le vendredi je les imprime. Le lundi, je les place dans des pochettes pour photos agraphées au mur à côté de la porte d'entrée du groupe. J'ai pensé ce panneau pour les parents. En cours d'année, je me suis rendu compte que les enfants ressentaient une fierté d'y figurer. Ils recherchent leur photo, les parents cherchent avec eux et des discussions entre parent et enfant s'engagent. Chaque lundi, je change les photos. Je place les photos de la semaine précédente dans un album photo ou dans l'album photo personnel de chaque enfant (voir texte: Et si l'enfant avait droit à des affaires personnelles...). Lors que je vois que les enfants souhaitent partager leurs constructions, etc je leur demande s'ils souhaitent que je les prenne en photo. Ils ont un large sourire lorsqu'ils me répondent oui.

J'ai eu peur, lors des permières semaines, de ne pas arriver à prendre des photos et à partager la vie, les jeux, les explorations avec les enfants ou d'être trop prise par "le faire" (soutenir les jeux des enfants, partager des vrais moments, ...). Il s'est avéré que prendre une photo ne prend pas beaucoup de temps et permet de prendre du temps pour observer et prendre du recul sur les jeux des enfants, leur manière d'explorer, d'utiliser du matériel et de pouvoir voir leurs compétences, la complexité de leurs jeux, leurs habilités,...

Il arrive que certaines semaines, des enfants ne soient pas présents sur le panneau d'"Arrêts sur Image". J'ai expliqué aux parents que ces photos étaient prises tout au long de la semaine et que si leurs enfants pour quelques raisons que se soit n'étaient pas présents à la crèche, ils ne se trouveraient pas sur les photos de cette semaine. Je n'ai, pour l'instant, eu aucune remarque lorsque certains enfants ne figuraient pas sur les photos. Les enfants posent certaines fois la question sur leur absence des photos de la semaine, je leur explique qu'ils n'étaient pas présents quand nous avons pris les photos. La semaine suivante lorsqu'ils se voyent en photo, ils ont un large sourire et me montrent leur photo.

Commenter cet article