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Educablog

Approche de résolution de conflit

Publié le 29 Septembre 2013 par S in Pratique

Voici les étapes d'une résolution de conflits entre les enfants tiré du livre "Prendre plaisir à découvrir. Guide d'intervention éducative auprès des poupons et des trottineurs" ( gaëtan morin éditeur, pp. 50 à 53 ):

  1. S'approcher calmement et arrêter les gestes d'agression.
  • se placer entre les enfants, à leur hauteur physique
  • parler doucement
  • ne démontrer aucun parti pris

2. Reconnaître les sentiments des enfants

  • par exemple: "tu semble très contrarié"
  • faire savoir aux enfants que vous voulez tenir vous-même l'objet causant le dispute (si un objet en est la cause)

3. Obtenir de l'information

  • "on dirait que Kévin a... est-ce que c'est cela?"

4. Reformuler le problème

  • "alors le problème est que..."

5. Demander aux enfants s'ils ont des solutions à proposer et en choisir une ensemble

  • "que peut-on faire pour régler ce problème?"
  • encourager les enfants à réfléchir pour trouver une solution
  • proposer plusieurs solutions possibles, énoncer des pistes de solutions
  • s'assurer que la solution retenue est acceptée par tous les enfants en cause

6. Assurer un suivi auprès des enfants

  • "vous avez trouvé la solution à votre problème!"
  • rester près des enfants
  • rappeller la solution retenue si nécessaire.

 

Ce procédé permet aux sentiments de chacun d'être pris en considération et d'écouter vraiment les enfants. La résolution peut prendre un peu de temps cependant le conflit est réellement réglé et les enfants peuvent repartir sereinement jouer, explorer, ... en étant libérés du conflit.

Je l'utilise à chaque conflit qui se présente et à chaque fois je suis surprise par les solutions trouvées par les enfants et par leur réaction à ses solutions. Par exemple, il arrive souvent que lorsque la solution choisie est :"je joue avec le camion et après je le donne à Robert." Je demande: "C'est quand après?" ensuite je dois ajouter:" Est-ce que tu joues dix minutes avec le camion et dans dix minutes je viens te dire que c'est le moment de donner le camion à Robert?" L'enfant accepte. Et dans les 5 minutes, ce même enfant vient vers moi et dit avec un grand sourir: "J'ai donné le camiion à Robert." et il s'en va vers d'autres jeux. 

 

 

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