Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Educablog

Voilà aussi pourquoi j'exerce cette profession...

Publié le 7 Décembre 2014 par S in Billet d'humeur

Cette semaine, j'ai lu un livre sur les droits de l'enfant (au respect et la convention des droits de l'enfant), j'ai cherché de la documentation sur le multi culturalisme, des documents de psychomotricité, des documents sur la socialisation et un mémoire sur la communication non verbale chez les enfants de neuf à dix-huit mois.

J'ai lu tous ces documents car mon travail me le demandait: J'ai participé au colloque de la petite enfance sur les droits de l'enfant, j'ai donc approfondit mes connaissances sur le sujet. Une collègue m'a demandé de la documentation sur le multi-culturalisme pour mettre en place un projet. Dans un groupe nous disposons d'un grand ballon, je me suis donc renseignée sur comment bien l'utiliser avec des enfants de moins d'un an. Ensuite j'étais habituée à travailler avec un système de référence et je dois maintenant travailler sans j'ai donc décidé de travailler sur mes interactions avec les enfants...

Cela fait maintenant 8 ans que j'ai terminé mes cours de formation et tout les jours j'apprends, je me renseigne, je cherche de nouvelles connaissances dont j'ai besoin pour accompagner au mieux l'enfant et ses parents, pour prodiguer des actes éducatifs les plus adaptés possibles aux enfants, pour proposer des dispositifs éducatifs adéquats et pour travailler en collaboration étroite avec mes collègues.

Chaque jour, j'écoute, j'observe, j'interagis avec les enfants. Chaque jour, je remets en question mes actes pédagogiques en fonction des réactions des enfants et de mes observations. Chaque jour, j'ai besoin de nouvelles connaissances.

J'aime mon métier, j'apprécie d'apprendre chaque jour des enfants, de mes lectures, des mes observations. J'excerce un métier vivants, riche, demandant de multiples connaissances dans de multiples domaines...

 

 

 

Commenter cet article

Danielle 01/01/2015 17:20

Bonjour, j'ai lu ton blog et ta démarche m'intéresse. Il est effectivement passionnant d'échanger sur nos pratiques et notre vécu professionnel. Bravo pour ta ténacité, tes démarches, tes recherches... afin de s'interroger et d'échanger avec d'autres collègues. Si l'occasion se présente es-tu partante pour que tes coordonnées soient transmises autour de moi?