Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Educablog

Et les émotions...

Publié le 15 Décembre 2013 par S in Pedagogie

J'ai appris à permettre aux enfants d'exprimer leurs émotions et de faire de l'écoute active avec eux. Cela permet à l'émotion de sortir et à l'enfant de connaître ses émotions, des les reconnaître et de trouver leurs propre besoins qui se cachent derrière leurs émotions. 

Jusqu'à maintenant je commençais mes rassemblements du matin en lisant l'histoire de "Bravo petit poisson" de Guido Van Genechten aux éditions Petit train. Ce livre raconte l'histoire d'un petit poisson qui ressent toutes les émotions simples d'un enfant (fâché, triste, peur,  gêné, excité, courageux, fierté, joie). Puis je continuais en dessinant à chaque rassemblement chaque enfant avec son état émotionnel du moment. Et je faisais évoluer le dessin et ce thème. Au cours de la journée, je nommais les émotions des enfants lors de conflits, de moments de partage.

J'ai découvert depuis peu la marque Kimochis (www.kimochis.com) qui a élaboré du matériel pour parler des émotions avec les enfants. J'ai acquis chez eux des mini peluches représentant des émotions et je vais tester d'ici peu leur utilisation avec un groupe d'enfant de 2 à 3 ans.

Parler avec les enfants de leurs émotions et travailler dans de l'écoute active permet de vraiment comprendre l'enfant et puis d'éviter tous les commentaires qui ne sont pas formateurs ni nécessaires. 

Pour moi, il est important que l'enfant fasse les choses pour lui et non pour l'adulte. Je "bannis" donc les « bravo » et les remplace par des "tu es fier", "tu es content". Ceux-ci ont l'avantage de vraiment partager avec l'enfant son bonheur (le besoin qui se cache derrière la joie, la fierté,... est le partage). J'ai pu observé que si l'émotion que j'énonce est la bonne l'enfant se calme, se sent compris car il se calme de suite (lors d'une frustration) et peut se concentrer pour trouver une solution qui lui convient, qui convient aux autres aussi. Et ceci quelque soit l'âge de l'enfant. J'utilise l'écoute active avec des enfants de 1 an, de 3 ans,... et l'effet est toujours le même. Je recommande la lecture des ouvrages de Thomas Gordon qui permettent de comprendre le fonctionnement d'une telle "attitude éducative".  (livres)

Et les émotions...
Commenter cet article